Background missgateaux.net

Réussissez vos meringues et tartes meringuées


Recette dessert

Les meringues nous font tous craquer. D’autant plus qu’elles sont assez faciles à cuisiner. Il existe trois types de meringue : française, suisse et italienne. Les deux premières se cuisent au four tandis que la seconde sert à faire les coques de macarons et à meringuer les tartes.


Recette de meringues françaises


Pour une meringue facile et croquante, suivez une recette à la française. Dans un bol, en inox de préférence, battez des blancs d’œuf et ajoutez progressivement du sucre en poudre. Sur une plaque, formez des boules de ce mélange, à la spatule, à la cuillère ou à la poche à douille. Et faites cuire au four pendant un peu plus d’une heure.


Vous pouvez utiliser cette recette de meringue pour couvrir des ramequins remplis de compote de pommes. Elles seront aussi excellentes avec de la glace et de la chantilly ou de la crème de marrons et du chocolat.


Recette de meringue à l’italienne


C’est la recette à suivre pour une tarte meringuée. Elle est un peu plus technique que la précédente. En effet, dans les blancs en neige, lorsqu’ils commencent à être mousseux, versez du sucre que vous avez préalablement fondu au bain-marie. Versez ensuite ce mélange sur des tartes meringuées au citron ou sur des verrines remplies de lemon curd et couvertes de meringue que vous passerez au chalumeau pour lui donner une jolie teinte. C’est aussi cette meringue qui est utilisée pour les omelettes norvégiennes et en base des macarons lorsqu’on lui ajoute de la poudre d’amande.